First look at Ocado's new robotic e-commerce warehouse at Monoprix near Paris
On a visité l'entrepôt Monoprix qui permet de préparer une livraison en 6 minutes grâce à des robots
La crise liée à la pandémie de Covid-19 a accéléré le mouvement chez Monoprix, mais le projet était déjà dans les tuyaux depuis 2017. Grâce à un nouvel entrepôt flambant neuf de 36 000 m² situé à Fleury-Mérogis, dans l'Essonne (91), le distributeur a décidé de passer la vitesse supérieure sur le e-commerce et la livraison à domicile. "Nous voulons doubler notre volume d'affaires en e-commerce d'ici 10 ans", confirme Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. "À horizon 2030, le e-commerce devra représenter 15% de nos ventes pour un volume d'affaires de 10 milliards d'euros", assure-t-elle. Les ventes de l'enseigne via le e-commerce ont été multipliées par quatre au printemps dernier au moment du confinement, et la tendance, si elle s'est ralentie depuis, est néanmoins toujours à la hausse.
Pour atteindre ces objectifs, Monoprix a donc décidé de se doter d'un entrepôt utilisant une technologie dernier cri, développée par Ocado, son partenaire anglais. Le e-commerçant britannique a développé une innovation permettant la gestion dynamique des commandes. Commercialisée dans le monde entier, le groupe Casino, propriétaire de Monoprix, est le seul distributeur a avoir signé avec eux. La force de la technologie d'Ocado ? "La rapidité", affirme de son côté Ferdinand Tomarchio, directeur e-commerce de Monoprix. Une commande comprenant 50 articles est en effet traitée en 6 minutes par l'opérateur, "c'est trois à quatre fois plus rapide qu'un picking classique", précise-t-il. Objectif : 10 commandes traitées par heure pour chaque opérateur.
Du côté du client, la solution déployée par Monoprix s'appelle "Monoprix Plus" : elle leur permet de se faire livrer tous les jours de la semaine sans exception, entre 6h et 23h, et minimum à J+1 après la commande en ligne. Concernant les tarifs de livraison, s'ils sont gratuits pour une commande de plus de 150 euros, ils varient ensuite en fonction des horaires. Pour un panier entre 100 et 150 euros, par exemple, ils oscillent entre 2 et 6 euros. Et pour un panier de moins de 100 euros, entre 4 et 12 euros. Plus la commande arrive en heure creuse, moins les frais sont importants pour le client.