Pour accélérer dans la vente en ligne, Nike supprime des postes
L’équipementier américain Nike a annoncé mercredi une importante réorganisation à la tête de l’entreprise ainsi que des suppressions de postes, afin d’accélérer son évolution vers la vente en ligne au moment où la pandémie a changé les habitudes des consommateurs.
L’entreprise n’a pas précisé le nombre de licenciements prévus, affirmant seulement dans un communiqué vouloir mettre de côté 200 à 250 millions de dollars pour couvrir les frais de départ des salariés concernés. Selon son dernier rapport annuel, Nike emploie environ 76 700 personnes dans le monde et gère 1 152 magasins.
Entre mars et avril, quand une grande partie de ces magasins ont dû fermer leurs portes à cause de la propagation de la Covid-19, Nike a pu compenser une partie des ventes perdues dans les établissements par la hausse des ventes en ligne.
Ces dernières ont bondi de 75 % par rapport à la même période en 2019 et ont représenté environ un tiers du chiffre d’affaires.
Pour tirer profit de cet élan, le groupe a mis sur place une stratégie visant à apporter aux clients souhaitant acheter des chaussures et vêtements de sport sur internet « une expérience améliorée, uniforme et sans accroc » aussi bien sur le site de la marque qu’auprès de ses partenaires stratégiques.
Les changements annoncés mercredi sont destinés « à transformer Nike plus rapidement, à accélérer nos plus grandes opportunités de croissance et à étendre notre position de leader », a commenté le directeur général de la marque à la virgule, John Donahoe, dans le communiqué.
« C’est le bon moment pour profiter des atouts de Nike et promouvoir un groupe de responsables expérimentés et talentueux pouvant emmener la prochaine phase de croissance » du groupe, a-t-il ajouté.
Ces nominations s’accompagnent d’une mise en ordre des opérations de l’entreprise autour de la nouvelle stratégie via une organisation « plus agile et avec moins de niveaux ».